MVH : Site de recrutement de talents
2019
Créez le lien entre l'offre et la demande, touchez des commissions sur les transactions.
Vous ne créez pas de produits, nous n'avez pas de stocks, mais vous aidez les créateurs à vendre plus et plus simplement.
Une marketplace, ou place de marché, est une plateforme qui fait le lien entre des vendeurs et des consommateurs. Sur le modèle d'Amazon, d'Ebay, de Blablacar ou d'Airbnb, vous regroupez les acteurs d'une industrie, vous leur donnez de la visibilité donc la possibilité de vendre plus et plus simplement, en échange d'une commission sur les ventes réalisées.
D'autre part, puisque vous avez beaucoup de vendeurs du même secteur, regroupés au même endroit (cluster), vous attirez davantage de clients qui trouvent sur votre marketplace un large choix de produits ou services répondant à leur problématique.
Votre marketplace a vocation à créer des liens et à simplifier la vie des utilisateurs. Plutôt que de chercher par soi-même un appartement pas cher, dans une ville qu'on ne connait pas, il est bien plus simple de s'inscrire sur Airbnb et de faire défiler la liste des appartements. Il y a alors beaucoup de clients, donc beaucoup d'achats, donc beaucoup de vendeurs qui s'inscrivent, etc...
Votre rôle est de proposer des outils qui simplifient la vie de vos vendeurs et de vos clients, donner de la visibilité, de la simplicité. En réalité, vous devez même considérer vos vendeurs comme des clients, car ils payent votre service via les commissions.
La difficulté est que les vendeurs ne s'inscriront pas s'il n'y a pas de clients, et les clients ne viendront pas s'il n'y a rien à acheter. Il faut donc démarcher en même temps des vendeurs et des clients, d'où l'importance de pouvoir leur faire une promesse forte, qui résolve en profondeur un problème épineux que vous avez identifié.
Le Cahier des Charges va être très important pour ce type de projet. En effet, une marketplace peut rester un site assez simple qui rempli uniquement sa mission première qui est de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs, mais peut rapidement se transformer en une grosse machine très complexe.
Une marketplace est le type de projet par excellence qui peut rapidement devenir complexe car il y a au minimum 3 types de comptes différents (les clients, les vendeurs et le staff), donc 3 back-offices avec des pages et des fonctionnalités différentes pour chacun.
En dressant la liste des fonctionnalités minimum nécessaires au bon fonctionnement du site, on se rend déjà compte qu'il y en a beaucoup, et lorsqu'on ajoute toutes celles dont on souhaiterait disposer pour proposer un service vraiment complet, on se rend vite compte que traduit en heures de travail, la facture du développement peut rapidement décoller.
Il est donc important, dès le départ, de savoir sur quelles fonctionnalités nous voulons nous concentrer, mais également quelles fonctionnalités nous prévoirons pour la V.2 ou la V.3 car une marketplace est appelée à évoluer rapidement afin de répondre aux demandes des vendeurs et des clients.
La V.1 vous permettra de vous lancer, mais vous passerez vite à une V.2, il faut donc que votre V.1 soit facilement adaptable, et il est préférable que le même développeur continue le travail qu'il a commencé car c'est lui qui connait le mieux cette grosse machine qu'il vient de créer.
Essayer d'être le plus clair possible lorsque vous communiquez les fonctionnalités à votre développeur, assurez-vous d'avoir bien travaillé votre cahier des charges, et d'avoir une vision des fonctionnalités futures.
La communication n'est pas directement liée à la création de votre marketplace, mais c'est une étape qui interviendra forcément à un moment donné. Alors mieux vaut y penser avant le développement du site.
Vous devrez communiquer auprès de clients pour qu'ils viennent acheter sur votre marketplace, mais également, voir encore davantage, auprès de vendeurs afin qu'ils s'y inscrivent et commercialisent leurs produits. Sans vendeurs, vous n'aurez aucun client, donc aucune vente.
Peut-être prévoirez-vous l'ajout d'encarts publicitaires sur votre site, que vous pourrez vendre à vos vendeurs. Peut-être prévoyez-vous une campagne Google Ads qui renverra vos clients sur des pages précises de votre marketplace. Savez-vous combien vous devez investir pour lancer votre marketplace dans les meilleurs conditions ?
Toutes ces questions sont déterminantes, alors réfléchissons-y en amont, avant de se lancer dans le développement.
Pour un site vitrine, un blog ou autre, la question de l'hébergement est généralement assez simple. Dans le cas d'une marketplace, il vaut mieux y réfléchir à deux fois.
Une marketplace a vocation a devenir un gros site avec beaucoup de traffic. Vous prévoyez peut-être de grosses campagnes marketing au début afin de vous lancer rapidement. Il y aura donc peut-être, je vous le souhaite, des pics de traffic très élevés sur votre site. Il faut prévoir le coup et partir sur un hébergement suffisamment puissant pour absorber de grands nombre de connexions simultanées sans avoir de ralentissements des pages ou de site qui crash.
Si vous préférez ne pas brusquer les choses et avancer progressivement, des offres d'hébergements mutualisés peuvent tout à fait convenir au début, et vous pourrez évoluer au fur et à mesure. Par exemple, L'offre Pro d'OVH sera le minimum pour faire tourner votre marketplace convenablement au tout début.
Une marketplace est un outil, un outil qui a vocation à créer des liens entre différents acteurs, et à résoudre une problématique bien spécifique. Une marketplace est donc un site unique, avec des fonctionnalités uniques, et doit être développée sur mesure, si possible avec des technologies modernes, adaptées au cahier des charges.
Je commencerai donc par la partie la plus importante, la partie invisible de l'iceberg : le système de gestion des utilisateur. Il peut devenir assez complexe car comme nous l'avons dit, nous aurons trois types d'utilisateurs : les clients, les vendeurs et le staff. Chacun aura accès à certaines parties du site, et pas à d'autres.
La partie Font-Office (E-commerce avec le catalogue, le panier, etc...) sera beaucoup plus petite que la partie Back-Office qui grandira au fil de l'ajout des fonctionnalités.
Une fois la gestion des utilisateurs, la structure du site et des bases de données en place, je mettrai en ligne une version de test protégée par un mot de passe, afin que vous puissiez voir et tester le site au fur et à mesure que j'avancerai dans son développement.
Vous serez réellement impliqué dans la création du site, vous suivrez l'avancement des fonctionnalités en temps réel et vous pourrez me faire part de vos retours rapidement afin d'arriver au résultat le plus proche de ce que vous imaginez.
Cela vous permet également d'être présent à tous les niveaux du développement de votre projet, vous comprendrez comment votre site fonctionne techniquement, vous testerez toues les fonctionnalités comme si vous étiez un vendeur ou un client, et vous saurez exactement ce que votre marketplace a sous le capot.
Une fois le développement terminé, que vous vous serez immatriculé, que vous avez rédigé vos conditions de vente et d'utilisation, peut-être déciderez-vous de lancer une campagne publicitaire pour créer un engouement le jour du lancement du site? Bien-entendu, nous aurons réalisé au préalable tous les tests nécessaires pour s'assurer que tout fonctionne, en invitant des testeurs à acheter et vendre des produits.
Vos premiers clients (vendeurs et acheteurs) seront les vrais juges de la marketplace, il sera nécessaire de communiquer abondamment avec eux pour avoir leurs retours, pour savoir comment ils utilisent le site, ce qui leur plaît ou non, pourquoi ils utilisent telle fonctionnalité et pourquoi ils n'utilisent pas celle-ci. Toutes les réponses que vous obtiendrez de ces premiers utilisateurs vous permettront de vous améliorer continuellement, et de passer à la V.2, puis la V.3, jusqu'à créer la marketplace parfaite qui attirera un grand nombre de clients.