Ecommerce

Ecommerce

Comment vendre en ligne avec un ecommerce ?

Gérer ses produits, ses clients, ses stock et préparer ses expéditions... depuis son salon.

Vendre ses produits, ses services, ses créations, et gérer sa propre boutique en ligne.
Passer du salariat à l'entrepreneuriat en quelques clics (et beaucoup de travail 😅).

Un ecommerce est une boutique en ligne. Il comporte donc les mĂȘmes Ă©lĂ©ments qu'une boutique physique, sauf le local, ce qui est une grosse contrainte en moins. Mais rassurez-vous, il y a d'autres contraintes que n'ont pas (ou moins) les boutiques physiques. L'argent qu'on Ă©conomise pour le local a de fortes chances d'ĂȘtre injectĂ© dans ce qui est nĂ©cessaire pour rĂ©ussir en ligne.

Je précise cela car bien souvent on pense avoir trouvé les produits parfait à vendre en ligne et on a tendance à penser que ce sera plus facile qu'avoir une boutique physique, mais il n'en est rien ! Les risques liés à l'investissement sont moins élevés, certes, mais si l'on ne prend pas de risques en ligne, on aura peu de chances de se démarquer et de réussir dans cette aventure.

Les solutions les plus courantes sont PrestaShop et Shoppify, qui sont recommandées par beaucoup de YouTubeurs. Tout le monde peut créer sa propre boutique, pour des sommes modiques et assez rapidement. Cependant on se rendra vite compte que ce n'est pas si simple qu'on l'imaginait, surtout pour créer un ecommerce unique, qui de distingue de celui des concurrents.

Je développe chaque site sur mesure, et grùce à mon parcours de commercial et mes études en école de commerce, je comprends rapidement votre concept et les contraintes qui y sont liées. Je fais généralement des propositions originales qui permettent d'avoir des fonctionnalitées uniques, qui vous aideront à sortir du lot, à gagner en visibilité, et à renforcer la personnalité de votre site.

Toutefois, le gros du travail n'est pas lié au site. Le site, c'est l'outil, que vous concevez avec votre business plan. Ce qui fera le réel succÚs de votre boutique en ligne, c'est l'originalité de votre concept, la qualité de vos produits, les conditions de ventes, les opérations marketing, la relation clients, les prix, la gestion des stocks, le choix des transporteurs, l'emballage des colis etc... Jusque dans les moindres détails.

Si vous avez des questions, n'hĂ©sitez pas Ă  utiliser le formulaire Ă  gauche pour m'envoyer un message. Si vous vous sentez prĂȘt Ă  vous lancer, appelez-moi directement pour me parler de votre idĂ©e.

Étapes habituelles de crĂ©ation d'un site ecommerce

J'insiste, c'est vraiment la partie la plus importante. Le code, la création du site n'intervient qu'en dernier lieu, une fois que tout le travail en amont a été fait.

Avez-vous défini exactement les produits que vous allez vendre ? Connaissez-vous les prix d'achat, les prix de ventes, les marges, le coût des transporteurs, le coût des retours ? Avez vous défini le budget que vous allouerez à la communication ?

Si ce n'est pas encore le cas, prenez le temps de bien réfléchir, de poser vos idées à plat sur le papier, de regarder comment font vos concurrents pour trouver un concept original, qui sort du lot.

Si c'est le cas, alors nous sommes prĂȘts Ă  passer Ă  la suite 😀

Pour le design, il y a deux possibilités. Soyons clairs, la plus chÚre est de créer un design sur mesure, il sera alors unique, mais ce n'est pas toujours la meilleure idée. La deuxiÚme, que je préconise, est d'acheter un thÚme (ou template), qui servira de base de travail et que nous allons personnaliser pour le rendre unique. Vous pouvez trouver de super themplates sur ThemeForest.

Ces thĂšmes sont crĂ©Ă©s par des designers professionnels, et contiennent beaucoup d'Ă©lĂ©ments dĂ©jĂ  prĂȘts qu'on va pouvoir utiliser pour crĂ©er votre site. Cela permet un gain de temps et une rĂ©elle Ă©conomie car il vous reviendra Ă  une vingtaine d'euros. Il sera toujours unique car nous pourrons le modifier Ă  volontĂ©, personnaliser la police, les couleurs, la disposition des Ă©lements sur les pages, etc...

Pour l'hĂ©bergement, je conseille gĂ©nĂ©ralement OVH, qui est un hĂ©bergeur Français. L'Offre Pro est gĂ©nĂ©ralement suffisante pour commencer. Il sera possible de monter en gamme par la suite si les visites de votre site dĂ©collent, ce que je vous souhaite 😁!

Vous pouvez regarder Ă©galement chez OVH pour trouver un nom de domaine disponnible, en .fr si vous souhaitez vendre en France, et achetez plusieurs extentions (.com, .de, .it) si vous voullez ĂȘtre tranquille dans le futur.

Une fois que nous auront le template, l'hébergement et le nom de domaine, je commencerai par mettre en ligne une version de test, protégée par un mot de passe afin que nous soyons les seuls à pouvoir y accéder. Je mettrai cette version à jour réguliÚrement afin que vous puissiez suivre l'avancement des travaux en temps réel et ainsi me faire vos retours au fur et à mesure que j'avancerai dans le développement de votre boutique en ligne.

Il n'y a rien de pire que de se rendre compte Ă  la fin, qu'on a pris une mauvaise direction. Mais avec cette pratique, vous participez Ă  la crĂ©ation du site, vous me faites vos retours dĂšs que vous en avez. Voir votre bĂ©bĂ© prendre forme vous donnera probablement de nouvelles idĂ©es en cours de route. Je suis souple, tant qu'une fonctionnalitĂ© n'a pas Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e, on peut changer d'avis. À moins bien sĂ»r que cela engendre de gros changements, mais gĂ©nĂ©ralement tout se passe bien.

Le fait de participer Ă  la crĂ©ation du site plaĂźt beaucoup aux porteurs de projets avec qui j'ai travaillĂ© jusqu'Ă  prĂ©sent. Ça permet d'ĂȘtre prĂ©sent Ă  tous les niveaux de l'aventure et d'apprendre comment le site fonctionne sous le capot !

Comme nous avons dĂ©jĂ  une version de test en ligne, lorsque le site sera prĂȘt et que vous aurez ajoutĂ© vos produits, il n'y aura plus qu'Ă  enlever le code, et il sera accessible par tous les internautes !

Pour le rĂ©fĂ©rencement, il faut compter gĂ©nĂ©ralement trois semaine avant que Google indexe le site, et parfois plusieurs mois avant d'ĂȘtre bien positionnĂ© dans les rĂ©sultats. Le rĂ©fĂ©rencement est un rĂ©el travail de fond, qu'il faut prendre en compte dans votre business plan.

Pour faire simple, il y a le référencement naturel (dit gratuit). C'est la création de contenu, votre réputation en ligne, l'ùge de votre site, etc... Et il s'améliorera avec le temps, et beaucoup de travail.

Une solution que je propose gĂ©nĂ©ralement pour avoir de la visibilitĂ© dĂšs le dĂ©part est de prĂ©voir un budget publicitaire mensuel. Cela peut ĂȘtre de la publicitĂ© sur Google Ads ou sur Facebook, ou autre selon votre activitĂ©. On peut commencer avec une somme modeste. Par exemple, avec 50€ sur Google, on peut avoir entre 40 et 80 visiteurs, ce qui permet d'amorcer son activitĂ©, mais ça ne suffira pas pour avoir une foule de clients.

RĂ©aliser sa premiĂšre vente en ligne est un moment extraordinnaire, c'est lĂ  que tout commence !

Je vous conseille fortement d'entrer en contact personnellement avec vos clients, pour savoir ce qu'ils ont pensé de l'expérience d'achat sur votre site, leur demandeer s'ils ont rencontré des difficultés, ce qui les a convaincu d'acheter, etc... De cette façon vous pourrez mettre un place un cycle d'amélioration qui fera que vous réussirez sur le long terme !