Réponse

Combien coûte un site internet ?

C’est une bonne question ????

C’est un peu comme de demander : Combien coûte une oeuvre d’art. En effet, un dessin gribouillé en deux minutes ne peut pas valoir la même chose que le plafond de la Chapelle Sixtine. Vous me direz, les deux n’ont pas de prix, mais vous m’avez compris !

De plus, selon l’artiste qui se chargera de le réaliser, les prix ne seront pas les mêmes. Si Picasso fait le gribouillage, il vaudra très cher ! Mais si c’est mon voisin qui peint un tableau magnifique, je veux bien l’acheter mais pas plus de 80 € !!

Mais disons qu’en moyenne, avec un prestataire en France, un Site Vitrine simple, one-page, avec uniquement du texte et des images, peut vous revenir à 500 ou 700 €. Oui mine de rien, même pour un site tout simple, il y a quand même du travail, et faut intégrer à l’avance le temps passé pour les corrections que vous demanderez pour que le site vous convienne parfaitement.

Si vous voulez être indépendant par la suite en modifiant vous même le texte et les images, ou en publiant du contenu régulièrement, le développeur va devoir créer les interfaces qui vous permettront de le faire. Les tarifs peuvent alors passer entre 1500 et 2500 €.

Si vous souhaitez un site sur lequel vos utilisateurs pourront s’inscrire, créer un profil, réaliser des achats, etc, il faut compter au minimum 3000 ou 4000 € et c’est un prix plancher qui augmentera en fonction du nombre d’autres fonctionnalités à développer.

Cela peut paraître cher, mais faire un site prend du temps. Et c’est le temps qui est facturé. Il existe donc des plateformes qui vous permettent de créer votre site vous-même, sans avoir besoin de savoir coder, mais même comme cela, vous vous rendrez rapidement compte que pour avoir un résultat qui vous plaît, vous y passerez beaucoup de temps.

De plus, il faut considérer un site non pas comme une fin en soi, mais comme un outil qui vous permettra d’arriver à vos objectifs. Surtout si vous avez une entreprise, vous devez voir votre site non pas comme une charge, mais réellement comme un investissement matériel, que vous amortissez sur une certaine période, calculée à l’avance.

Pour des e-commerces, des marketplaces ou autres plateformes, les prix peuvent facilement monter à plus de 10 000€, mais il y a une stratégie bien ficelée derrière qui permet d’amortir la création et l’entretien du site, et de générer au fil du temps beaucoup plus que l’investissement de départ.

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